Reconnaissables à leur grande tête carrée, les cachalots sont les plus grosses baleines à dents.
Environ une trentaine de cachalots différents ont été répertoriés dans le Saint-Laurent, mais on ne connaissait pas Valleau avant sa mort.
On distingue habituellement les cachalots entre eux par les variations dans la forme de leur queue, qu’on peut apercevoir lorsqu’ils partent en plongée.
Crédits: GREMM
Un groupe de six cachalots fait surface dans l’estuaire du Saint-Laurent. Les cachalots étaient plus fréquents dans cette région au début des années 2000. Aujourd’hui, il y a surtout des observations isolées d’un cachalot seul.
Crédits: GREMM
Le cachalot Tryphon était un visiteur bien connu de l’estuaire du Saint-Laurent au début des années 2000, jusqu’à ce qu’un empêtrement cause sa mort en 2009.
Le 10 septembre 2003, les citoyens de L’Anse-à-Valleau font une découverte surprenante: une carcasse de cachalot est échouée sur la grève. L’équipe du GREMM se rend en Gaspésie pour aller la récupérer.
Ils se lancent dans les opérations de dépeçage pour en récupérer le squelette. C’est une opération ardue, car la peau du cachalot est coriace! Valleau ne semblait pas être en excellente santé, mais il n’a pas été possible de déterminer avec certitude la cause de sa mort.
Crédits: GREMM
Une carcasse de cachalot est une découverte surprenante, car ils sont rares dans le Saint-Laurent.
Crédits: Jean-Pierre Sylvestre
La peau du cachalot est coriace. Le dépeçage de la carcasse de Valleau a demandé plusieurs heures de travail.
Crédits: GREMM
Lorsqu’on prépare un squelette pour une exposition, il est important de bien nettoyer les os.
Crédits: GREMM
Le squelette de Valleau a passé quelques années exposé à l’extérieur avant d’être intégré à la collection à l’intérieur du musée en 2009.
Valleau avait de gros cercles sur la peau. Serait-ce des cicatrices laissées par les ventouses d’un calmar géant, dont le cachalot se nourrit parfois?
Afin de résoudre ce mystère, un morceau de peau est prélevé pour être analysé par un spécialiste. Toutefois, la réponse apparait d’elle-même quelques jours plus tard…La personne qui a pris le bout de peau se retrouve couverte de petits boutons; elle a attrapé une varicelle de baleine!
Crédits: Jean-Pierre Sylvestre
Si l’on porte attention, on voit les marques circulaires plus pâles sur le côté de la tête du cachalot.
Lorsqu’on regarde le squelette du cachalot, on peut se demander où est passée son immense tête carrée... C’est qu’elle n’est pas faite d’os! Elle est plutôt remplie de tissus mous et d’huile, ce qui forme ce qu’on appelle l’organe du spermaceti et le melon.
Comme chez les dauphins ou les bélugas, le melon joue un rôle dans la production du son. Mais cette caisse de résonance disproportionnée permet au cachalot de produire les sons les plus puissants de tout le règne animal! Jusqu’à 235 décibels de puissance! C'est plus fort qu’un avion au décollage!
Valleau est mort jeune, à l’âge de 25 ans. Comment a-t-on fait pour le savoir? Les couches de croissance sur l’une de ses dents ont été comptées, comme on compterait les anneaux de croissance pour un arbre.
La dent a été envoyée à l’équipe de l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada. Elle a été coupée en deux sur le sens de la longueur à l’aide d’une scie munie d’une lame en diamant.
Coupe de l’une des dents de Valleau. L’expert qui a analysé la dent a compté 25 couches de croissance.
Toutes les baleines ne mangent pas la même chose, mais elles sont toutes carnivores.
Certaines sont très spécialisées dans leur alimentation, comme le rorqual bleu qui ne mange que du krill. Les bélugas du Saint-Laurent sont au contraire ce qu’on appelle des généralistes, ils ont un menu varié. Les cachalots ne sont pas aussi spécialisés que les rorquals bleus, leurs proies principales sont des calmars, mais il arrive aussi qu’ils se nourrissent de poissons et de crustacés.
Comment se déroule la digestion chez les baleines?
Comme les baleines avalent tout rond, elles ont besoin d’un estomac efficace. L’estomac des baleines est divisé en différents compartiments qui ont chacun leur fonction, comme celui des ruminants.
Dans la 1e partie, la panse, se produit une digestion mécanique. Les parois de la panse sont très épaisses et musclées pour broyer la nourriture, puisque la baleine ne mastique pas.
Cela est très utile aux cachalots, puisque cela leur permet de résister aux attaques des becs et des ventouses de calmars furieux d'avoir été ainsi gobés. Ensuite, la nourriture passe dans l’estomac principal, où la digestion chimique commence grâce aux enzymes. Ce processus se poursuit dans l’estomac pylorique où le contenu se couvre de mucus pour faciliter son passage dans l’intestin.
À quoi ressemble le caca des baleines?
Les baleines défèquent généralement près de la surface, là où elles ne subissent pas la pression des profondeurs. La couleur des excréments est un indice de ce que la baleine a mangé.
Un caca rougeâtre pourrait révéler une alimentation riche en krill, alors qu’un caca plus verdâtre pourrait être un signe que la baleine s’est surtout alimentée de poisson.
Crédits: René Roy
Les excréments de ce rorqual à bosse ont une couleur plutôt rougeâtre, ce qui indiquerait qu’il s’est surtout alimenté de krill.
Comment le caca des baleines aide-t-il à lutter contre les changements climatiques?
Comment le caca des baleines aide-t-il à lutter contre les changements climatiques?
Le fait que les baleines libèrent leurs excréments en surface est bon pour le phytoplancton qui profite de l’engrais! Ces algues microscopiques à la base de la chaîne alimentaire marine poussent seulement en surface, là où il y a de la lumière; elles captent du CO2.
Quel est le lien avec les changements climatiques? Le CO2 est l’un des principaux gaz responsables de l’effet de serre et du réchauffement climatique! Pour croitre, les algues ont besoin de CO2, et plus elles poussent, plus elles captent de grandes quantités de ce gaz présent dans l’atmosphère.
Qu’est-ce que l’ambre gris?
Lorsqu’un cachalot avale un calmar, il l’avale tout entier, bec compris. La majorité du temps, il vomit le bec, car il ne peut pas le digérer… Mais, si un bec passe tout droit vers l’intestin, le système digestif du cachalot sécrète une substance qui le recouvre pour rendre son bout moins pointu: c’est ce qui forme l’ambre gris.
Qu’est-ce que l’ambre gris?
Lorsqu’un cachalot avale un calmar, il l’avale tout entier, bec compris. La majorité du temps, il vomit le bec, car il ne peut pas le digérer… Mais, si un bec passe tout droit vers l’intestin, le système digestif du cachalot sécrète une substance qui le recouvre pour rendre son bout moins pointu: c’est ce qui forme l’ambre gris.
Ce qu'il faut savoir, c’est que l’ambre gris vaut plus cher que de l’or! Comment du «caca» de baleine peut-il valoir aussi cher? L’ambre gris a la propriété de retenir les odeurs pendant très longtemps, une capacité très recherchée en parfumerie!
Beaucoup de déchets s’accumulent dans nos océans et nos cours d’eau. Sacs et contenants de plastique, filets, cordages… Ces derniers proviennent de l’activité humaine et peuvent prendre des centaines d’années à se dégrader.
Et si des déchets se retrouvent dans l'habitat des baleines, ce n'est pas forcement parce qu'ils y ont été jeté directement. Ils peuvent par exemple avoir été emportés par le vent ou avoir été conduit par le système d'égout. Puis, une fois dans l'eau, certains déchets peuvent être transportés sur des centaines, voire des milliers de kilomètres.
Crédits: Organisation Bleue
Déchets échoués sur la rive du Saint-Laurent à Sainte-Marthe-sur-le-Lac au Québec.
Les déchets peuvent être avalés par les baleines, soit parce qu’elles pensent que ce sont des proies ou simplement parce qu’ils se trouvaient là au moment de leur bouchée.
Lors de la découverte de la carcasse de Valleau, on a inspecté tout son tube digestif (au cas où on y trouverait de l’ambre gris). On y a en effet trouvé quelque chose... Malheureusement, ce n’était pas de l’ambre gris, mais plutôt un amas de déchets : filet, cordage, sac plastique...
Crédits: Jean-Pierre Sylvestre
Le tube digestif de Valleau est en train d’être dépecé. On en retire un amas de déchets.
L’amas de déchets retrouvé dans le corps de Valleau n’était pas assez gros pour avoir bloqué son système digestif et causer directement sa mort, mais cela a-t-il pu influencer son état de santé?
Créait-il un inconfort dans sa digestion et nuisait-il à son alimentation? Si un animal ingère du plastique à la place de son repas habituel, il n’obtiendra pas les nutriments que son repas lui aurait habituellement apporté.
Crédits: GREMM
L’amas de déchets retrouvé dans le tube digestif de Valleau a été nettoyé et conservé.
Que faire pour réduire la quantité de déchets dans les cours d’eau et les océans?
Ramasser les déchets déjà présents.
De plus en plus d’initiatives se créent localement pour ramasser les déchets qui se retrouvent sur les berges.
Crédits: Organisation Bleue
Corvée de nettoyage sur les rives de l’Atlantique à Gros Morne, Terre-Neuve
Que faire pour réduire la quantité de déchets dans les cours d’eau et les océans?
Réduire la quantité de déchets à la source.
Éviter les produits à usage unique, tels que les ustensiles, les pailles et les sacs plastiques est une bonne solution. Ces produits commencent déjà à être bannis dans plusieurs endroits.
Comment faire sa part pour réduire la quantité de déchets dans les cours d’eau et les océans?
Comment faire sa part pour réduire la quantité de déchets dans les cours d’eau et les océans?
Faire attention à sa propre consommation et à l’endroit où l’on jette ses déchets est un premier pas. Il faut privilégier les objets réutilisables et, si on ne peut pas les réutiliser, les recycler autant que possible.
Si ça ne se recycle pas, on s’assure de jeter nos déchets au bon endroit.
On peut aussi s’impliquer en participant aux corvées de nettoyage des berges ou simplement en ramassant les déchets que l’on trouve dans la nature.
Maintenant que vous avez découvert l'histoire de Valleau, partez à la rencontre des autres baleines!
Cachalot macrocéphale
Physeter macrocephalus
Caractéristiques
Cachalots de l’Atlantique Nord-Ouest
Poids
30 à 70 tonnes
Taille
11 à 15 m, jusqu'à 18 m
Longevité
50 à 70 ans
Population
environ 4700 individus
Statut
Non en péril
Valleau
Poids
environ 30 tonnes
Taille
13 m
Naissance - Décès
1978 - Septembre 2003
Numéro d’identification
non connu des chercheurs
Sexe
Mâle
Le squelette de Valleau est exposé au Centre d'interprétation des mammifères marins à Tadoussac depuis 2009. Il a longtemps été le plus gros spécimen de l'exposition, avant d'être dépassé par une baleine noire et un rorqual commun en 2020.
Cachalot macrocéphale
Physeter macrocephalus
Caractéristiques
Cachalots de l’Atlantique Nord-Ouest
Poids
30 à 70 tonnes
Taille
11 à 15 m, jusqu'à 18 m
Longevité
50 à 70 ans
Population
environ 4700 individus
Statut
Non en péril
Valleau
Poids
environ 30 tonnes
Taille
13 m
Naissance - Décès
1978 - Septembre 2003
Numéro d’identification
non connu des chercheurs
Sexe
Mâle
Le squelette de Valleau est exposé au Centre d'interprétation des mammifères marins à Tadoussac depuis 2009. Il a longtemps été le plus gros spécimen de l'exposition, avant d'être dépassé par une baleine noire et un rorqual commun en 2020.