bouton fermer popup

Pour que l'expérience soit optimale, nous vous suggérons de tourner votre appareil.

Fermer

Athéna

Reconnus pour être bavards, les bélugas ont une vie sociale bien remplie.

Ce sont des baleines arctiques, mais Athéna faisait partie d'une petite population vivant plus au sud, dans le Saint-Laurent.

Les chercheurs du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) ont photographié Athéna pour la première fois en 1989.

Obtenir plus d'information
Dos blanc d'un béluga. On voit une profonde cicatrice au bord dentelé sur son flanc.
Athéna a été observée tous les ans entre 1989 et 2018, sauf en 1990.
Ligne de temps

Années pendant lesquelles Athéna a été observée.

Le 29 juillet 2018, une carcasse de béluga est repérée par deux témoins dans le fiord du Saguenay. Ils appellent Urgences Mammifères Marins. Grâce à leurs photos, les chercheurs reconnaissent Athéna !

Obtenir plus d'information
Photo d'une carcasse de béluga qui flotte près d'une rive rocheuse.
Photo d'une carcasse de béluga soulevée par un filet et une tractopelle.
Logo d'Urgence mammifères marins 1 877 722-5346.
Photo d'une nécropsie de béluga au laboratoire de la Faculté de médecine vétérinaire.

Lors de la première rencontre, Athéna avait au moins 14 ans. Comment le sait-on ? Parce qu'elle était déjà toute blanche.

Obtenir plus d'information
Photo vue des airs d'un béluga blanc avec un petit de couleur café au lait qui fait environ la moitié de la taille de l'adulte.
Photo vue des airs d'un béluga blanc avec un petit de couleur bleu-gris qui fait un peu plus de la moitié de la taille de l'adulte.
Photo des dos de trois bélugas: un gris plus foncé, un gris plus clair et un presque blanc.

Athéna appartenait à la communauté de bélugas qui fréquente le fiord du Saguenay. Grâce à la recherche, on a pu constater que les bélugas utilisent le même territoire chaque été.

Obtenir plus d'information
Carte de la répartition estivale des bélugas du Saint-Laurent divisée en secteurs principaux. Le secteur amont va de Baie-Saint-Paul au fiord du Saguenay, le secteur centre inclut le fiord et son embouchure jusqu'à la rive sud et le secteur aval va de Tadoussac à Forestville.Obtenir plus d'informations sur le secteur amontObtenir plus d'informations sur le secteur centreObtenir plus d'informations sur le secteur aval

Pour rester en contact avec ses compagnes ou les retrouver après une séparation, Athéna utilisait probablement ce qu’on appelle un « cri de contact ».

Obtenir plus d'information
Transcription vidéo

Sous l'eau, la lumière se fait rare, mais le son voyage presque 5 fois plus vite que dans l'air.

Pour une baleine, l'ouïe devient beaucoup plus pratique que la vue et sert autant à communiquer qu'à se repérer !

Les baleines émettent une grande variété de sons et les bélugas ont l'un des répertoires les plus diversifiés.

Obtenir plus d'information
image de béluga
Jouer l'audio

Béluga

image de rorqual à bosse
Jouer l'audio

Rorqual à bosse

image de rorqual bleu
Jouer l'audio

Rorqual bleu

Comment Athéna et les autres baleines à dents produisent-elles des sons ?

Les sons ne sont pas produits par des cordes vocales dans le larynx comme nous, mais par des structures semblables à l'intérieur de leur évent. Puis, pas besoin d'ouvrir la bouche pour parler, le son est transmis directement à travers le melon.

Obtenir plus d'information
Anatomie de la production de son chez le béluga. La silhouette du béluga et son crâne sont visibles en transparence. L'organe du melon crée une protubérance arondie sur le devant de la tête. Derrière, les conduits nasaux, partent de l'évent sur le dessus de la tête et traversent le crâne. Dans la partie supérieure des conduits nasaux se trouvent de petites poches nommées sacs vestibulaires. Un conduit nasal a deux paires de sacs vestibulaires séparés par les lèvres phoniques.

Comment les baleines à fanons produisent-elles les sons ?

Ces baleines n'ont pas de lèvres phoniques ou de melon. On pense plutôt que les sons sont produits au niveau de la gorge, un peu comme nous avec nos cordes vocales.

Obtenir plus d'information
Anatomie de la production de son chez les baleines à fanons. La silhouette d'un rorqual à bosse et son crâne sont visibles en transparence. Les voies nasales partent de l'évent sur le dessus de la tête et traversent le crâne, descendant vers le larynx. Au niveau du larynx se trouve le sac laryngé d'où son émis les sons.

Comment les baleines font-elles pour entendre ?

Les sons sont captés par la mâchoire et transmis jusqu'au bulbe tympanique. Cela fait vibrer les osselets, ce qui fait vibrer la cochlée qui envoie le signal au cerveau.

Obtenir plus d'information
Anatomie du système auditif chez le béluga. La silouhette du béluga et son crâne sont visibles en transparence. Les sons sont perçus par la mâchoire inférieure et traversent la fenêtre acoustique se trouvant à l'intérieur de celle-ci. Les sons sont ensuite transmis au bulbe tympanique situé à la base du crâne. Le bulbe tympanique transmet au signal nerveux jusqu'au cerveau.

Comment fonctionne l'écholocalisation ?

L'écholocalisation permet aux baleines à dents de savoir à quelle distance se trouve un objet, mais aussi de connaitre sa densité. Cela fonctionne comme un sonar naturel. La baleine produit des clics de très hautes fréquences et capte leurs échos.

Obtenir plus d'information
Schéma du fonctionnement de l'écholocalisation chez le béluga. Le béluga produit un son qui rebondit sur un banc de poisson et capte son écho.

Si le son est aussi important pour les baleines, que se passe-t-il lorsque leur monde devient bruyant ?

Au cours de sa vie, Athéna aura nagé dans des eaux de plus en plus bruyantes. Plus il y a des bateaux, plus il y a du bruit.

Obtenir plus d'information
Photo d'un béluga en avant plan avec un bateau en arrière-plan.

Lorsqu'un navire traversait son secteur, Athéna avait probablement plus de difficulté à entendre ses compagnes ou à trouver sa nourriture.

Obtenir plus d'information
Transcription vidéo

Ne pas pouvoir bien entendre peut augmenter le stress des baleines, faire en sorte qu'elles s'alimentent moins bien ou encore couper le lien entre une mère et son petit.

Obtenir plus d'information
Image montrant une femelle béluga avec un petit nageant à ses côtés.

Que faire pour contrer la pollution sonore ?

Logo illustrant une limite de vitesse.

Le simple fait de réduire la vitesse d’un bateau peut le rendre moins bruyant.

Obtenir plus d'information
Photo de la Baie Saint-Marguerite, montrant le belvédère d'observation.

En protégeant des zones du passage des bateaux ou d’autres activités bruyantes, on crée des zones plus calmes, les refuges acoustiques.

Obtenir plus d'information

Comment faire sa part pour aider à contrer la pollution sonore ?

Les bateaux de plaisance sont parmi les plus présents sur le Saint-Laurent et le Saguenay. Il est donc possible de faire sa part en faisant attention à sa propre conduite sur l'eau.

Obtenir plus d'information
Deux bateaux de plaisance naviguants dans le fiord du Saguenay
Vague d'eau

Maintenant que vous avez découvert l'histoire d'Athéna, partez à la rencontre des autres baleines!

Voir le squelette en 3D
Fiche descriptive
image bouton retour au menu

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22