Ne vous laissez pas tromper par son nom, un petit rorqual comme Petits Escoumins fait tout de même le poids de 7 petites voitures!
Petits Escoumins n’avait jamais été identifiée de son vivant. Les petits rorquals sont nombreux à visiter le Saint-Laurent, mais peu de chercheurs les étudient, alors il est très possible qu’elle ait déjà visité le secteur sans jamais être photographiée.
Les cicatrices présentes sur la nageoire dorsale sont souvent le meilleur indice pour aider à reconnaître les petits-rorquals, combiné à la forme générale de la nageoire. Selon les données des chercheurs du Mériscope, 54% des petits rorquals qui fréquentent l’estuaire du Saint-Laurent portent des marques.
Crédits: GREMM
Les petits rorquals sont nombreux à visiter le Saint-Laurent. Ce sont des animaux généralement solitaires, mais ils se regroupent parfois à un endroit où il y a beaucoup de nourriture.
Crédits: Mériscope
Les petites encoches dans la nageoire ont donné le surnom de Diavolezza à ce petit rorqual connu depuis 2005. Voyez-vous les cornes du diable?
Au mois d’octobre 1997, une carcasse de petit rorqual s’échoue sur la rive à l’embouchure de la rivière Petits Escoumins, dans la cour d’un capitaine de la région. Alors que l’équipe responsable du dépeçage commence son travail, elle fait la découverte d’une deuxième baleine…
dans le ventre de la première! Le petit rorqual échoué est une femelle gestante! De quoi cette baleine est-elle morte? Difficile à dire… Nous n’avons pas été en mesure de déterminer si les fractures de sa scapula (omoplate) ont été causées avant sa mort ou après, lorsqu'elle a été déplacée.
Crédits: GREMM
Carcasse de Petits Escoumins échouée sur la rive près de l’embouchure de la rivière qui lui a donné son nom.
Crédits: GREMM
La carcasse du petit rorqual est déplacée vers un meilleur endroit pour être dépecée. À ce moment, on ignorait qu’il s’agissait d’une femelle gestante.
Vous voulez avoir l'air savant la prochaine fois que vous irez voir les baleines dans le Saint-Laurent? Lorsque vous verrez un petit rorqual, annoncez qu'il s'agit d'une femelle! Presque à coup sûr, vous aurez raison.
C’est ce que nous révèlent les analyses génétiques effectuées grâce aux biopsies prélevées par les chercheurs du Mériscope, ainsi que les données recensées par le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins sur les carcasses retrouvées. Les mâles eux, vont monter plus au nord vers l’Arctique.
Crédits: Mériscope
Crédits: Mériscope
L’équipe du Mériscope prélève des échantillons de peau et de gras sur des petits rorquals. Ils arrivent à prendre ces biopsies à l’aide d’un dard tiré à distance par une arbalète.
Si les mâles et les femelles sont séparés pendant l’été, ce n’est pas vraiment problématique pour leur reproduction… Lorsque Petits Escoumins est venue dans le Saint-Laurent, c’était pour une chose: manger!
Pour attraper son repas, elle a probablement utilisée une variété de techniques acrobatiques.
Crédits: GREMM
Les petits rorquals se servent parfois de la surface de l’eau pour piéger les poissons. Ils s’élancent ensuite pour refermer leur bouchée en surface.
Crédits: GREMM
On voit la moitié du corps du petit rorqual hors de l’eau qui s’élance droit devant.
Crédits: GREMM
Dans leur chasse active, on voit parfois les petits rorquals faire des roulades en surface.
On a estimé que le fœtus de Petits Escoumins était rendu à environ 6 à 8 mois dans son développement. La gestation totale pour un petit rorqual est de 10 mois. À ce stade, les os du fœtus sont beaucoup plus fragiles que ceux de l’adulte et on risque de les effriter si on les nettoie de la même manière.
On a estimé que le fœtus de Petits Escoumins était rendu à environ 6 à 8 mois dans son développement. La gestation totale pour un petit rorqual est de 10 mois. À ce stade, les os du fœtus sont beaucoup plus fragiles que ceux de l’adulte et on risque de les effriter si on les nettoie de la même manière.
Le petit a donc été confié au spécialiste Pierre-Henri Fontaine qui a réussi à le préserver en utilisant une technique qui ressemble à la momification. C’est pour cette raison que le squelette du fœtus a une couleur plus foncée que nos squelettes habituels.
Crédits: GREMM
Squelette du foetus que portait Petits Escoumins au moment de sa mort.
En règle générale, il est difficile de distinguer un mâle d’une femelle. Mais si l’on peut voir le ventre de la baleine, la position de la fente génitale nous donnera la réponse. La plupart du temps, les organes génitaux des mâles restent cachés à l’intérieur de la fente génitale.
Cela leur permet de rester hydrodynamique et aussi de garder leurs testicules au chaud. C’est uniquement au moment de l’accouplement que le pénis sort de la fente génitale; un pénis à «tête chercheuse», dont le mouvement peut être contrôlé par l’animal!
Crédits: GREMM
Ce petit rorqual s’élance vers la gauche en montrant son ventre. On voit sa nageoire pectorale gauche et aussi la moitié gauche de sa queue. Sur son ventre blanc, on voit sa fente génitale entre les deux fentes mammaires, située tout près de l’anus: il s’agit d’une femelle!
Comment les baleines choisissent-elles leur partenaire?
Comment les baleines choisissent-elles leur partenaire?
Chez certaines baleines comme les rorquals à bosse et les baleines noires, il y a des lieux de rassemblement pour la reproduction. Les mâles peuvent y mener des combats agressifs… Toutefois, on n’observe pas ce type de comportement chez les petits rorquals.
En fait, on a aucune idée de comment Petits Escoumins a choisi son partenaire. On sait toutefois que la reproduction a lieu à une période spécifique de l’année. Pour les petits rorquals, comme pour la majorité des baleines du Saint-Laurent, cela se passe pendant l’hiver dans des eaux plus chaudes. Une fois l’accouplement terminé, mâles et femelles repartent chacun de leur côté et les femelles s’occupent du petit.
Crédits: GREMM
Deux petits rorquals nagent ensemble dans le Saint-Laurent... Mais comme il y a presque uniquement des femelles qui visitent le secteur, il y a très peu de chances que ce soit ici qu’elles fassent la rencontre de leur partenaire de reproduction.
Comment se déroule la gestation chez les baleines?
Après la fécondation, le fœtus passe plusieurs mois à se développer dans l’utérus de la mère. La gestation est en général assez longue chez les baleines: entre 10 et 18 mois selon les espèces.
Mais en réalité, quand on prend en compte la taille de ces mammifères, c’est un développement assez rapide… Il ne faut pas l’oublier: tout part d’une seule cellule, pour la petite souris comme pour la grande baleine! Les baleines ont un seul petit à la fois, comme c’était le cas pour Petits Escoumins.
Comment se déroule l’accouchement chez les baleines?
Contrairement à la majorité des mammifères qui naissent tête première, les baleineaux naissent généralement la queue en premier.
Les baleineaux sont aussi complètement formés à la naissance, déjà prêts à nager par eux-même! La mère peut toutefois les aider à faire surface pour leur première respiration.
Crédits: Vancouver Aquarium
Comment se déroule l’allaitement chez les baleines?
Comme tous les mammifères, le petit s’accroche à la mamelle de sa mère, mais les baleineaux n’ont pas les muscles de la bouche assez forts pour pouvoir téter, alors c’est la mère qui doit expulser le lait.
L’allaitement peut durer 4 mois pour un petit rorqual comme Petits Escoumins et jusqu’à 2 ans pour un béluga. Le lait des baleines est très riche, il contient entre 13 et 53% de matières grasses, afin que le petit puisse prendre du poids rapidement.
Crédits: GREMM
Il est plutôt rare d’assister à l’allaitement d’un baleineaux en nature. Cette séquence inédite offre une fenêtre incroyable sur le comportement des ces animaux fascinants.
Au fil des ans, de nombreux produits chimiques se sont retrouvés dans le Saint-Laurent à cause des activités humaines, et certains se trouvent maintenant dans la chaîne alimentaire marine.
Ces produits sont persistants, ce qui veut dire qu’ils prennent énormément de temps avant de se dégrader. Ils sont parfois encore présents plusieurs décennies après avoir été interdits.
Crédits: GREMM
La qualité de l’eau du Saint-Laurent dans le secteur où l’on retrouve les baleines n’est pas seulement influencée par les activités humaines qui se passent directement à cet endroit. Elle est aussi affectée par tout ce qui se passe en amont, depuis les Grands-Lacs, en passant par Montréal et par toutes les rivières qui se jettent à leur tour dans le Saint-Laurent.
Au fil du temps, tant que la baleine se trouve dans un milieu qui est contaminé, elle continue d'accumuler de plus en plus de contaminants par un phénomène qu'on appelle la bioaccumulation, mais aussi à cause de la bioamplification.
Elle accumule entre autres des contaminants à travers son alimentation. Chacune des proies que mange la baleine contient une certaine quantité de contaminants. Avec le temps, à force de manger des poissons ou des invertébrés contaminés, de plus en plus de contaminants s’accumulent dans les tissus de la baleine, c’est ce qu’on appelle la bioaccumulation. Et si la baleine mange des proies qui se trouvent plus près du sommet de la chaîne alimentaire, elles accumulent une plus grande quantité de contaminants à cause de la bioamplification
Les différents contaminants qu’une baleine accumule peuvent avoir des effets sur sa santé. Cela peut affecter son système immunitaire ou encore sa reproduction. Certains produits sont même cancérigènes.
Les petits rorquals comme Petits Escoumins ne sont en général pas aussi contaminés que les bélugas qui passent toute leur vie dans le Saint-Laurent. Pour les bélugas, les taux élevés de contaminants sont considérés comme l’une des causes du déclin actuel de la population.
Crédits: Charlène Dupasquier
Cette femelle béluga est morte en donnant naissance. Les difficultés dans la mise bas sont plutôt rares dans la nature, mais un nombre plus élevé que la normale est observé chez les bélugas du Saint-Laurent. Des chercheurs pensent que cela pourrait être lié à la présence de certains contaminants.
Que faire pour réduire la contamination?
Faire de la recherche et du suivi pour mieux identifier les sources de contaminants.
Il faut savoir d’où proviennent les contaminants, comment ils se retrouvent dans l’environnement et comment ils affectent les baleines si l’on veut pouvoir limiter efficacement leur impact.
Crédits: GREMM
En analysant un échantillon de gras de baleine, on peut détecter la présence d’un contaminant.
Que faire pour réduire la contamination?
Interdire les contaminants problématiques et appliquer un principe de précaution pour les nouveaux produits développés.
En interdisant un produit chimique problématique, on limite sa propagation future dans l’environnement. Toutefois, quand celui-ci s'est déjà accumulé dans l’environnement, cela peut prendre plusieurs années avant de voir une amélioration. Il est donc important de se soucier de l’impact potentiel que pourrait avoir un nouveau produit sur le long terme.
Comment faire sa part pour réduire la contamination?
En faisant attention aux produits que l’on consomme et à la façon dont on en dispose. Certains contaminants retrouvés chez les baleines se trouvent aussi dans des produits du quotidien.
Par exemple, on peut faire attention à la façon dont on dispose de nos appareils électroniques usagés et de nos médicaments périmés, éviter l’usage de pesticides et s’informer sur les ingrédients qui se trouvent dans nos produits ménagés.
Maintenant que vous avez découvert l'histoire de Petits Escoumins, partez à la rencontre des autres baleines!
Petit rorqual
Balaenoptera acutorostrata
Caractéristiques
Petits rorquals de l’Atlantique Nord
Poids
6 à 8 tonnes, jusqu'à 10 tonnes
Taille
6 à 9 m, jusqu'à 10 m
Longevité
60 ans
Population
environ 200 000 individus
Statut
Non en péril
Petits Escoumins
Poids
inconnu
Taille
7 m
Naissance - Décès
avant 1991 - Octobre 1997
Numéro d’identification
non connu des chercheurs
Sexe
Femelle
Il s'agit du squelette de Petits Escoumins et celui du foetus qu'elle portait au moment de sa mort. Le foetus est positionné là où il devait se trouver dans le ventre de sa mère. Ils sont exposés au Centre d'interprétation des mammifères marins à Tadoussac depuis plusieurs années.
Petit rorqual
Balaenoptera acutorostrata
Caractéristiques
Petits rorquals de l’Atlantique Nord
Poids
6 à 8 tonnes, jusqu'à 10 tonnes
Taille
6 à 9 m, jusqu'à 10 m
Longevité
60 ans
Population
environ 200 000 individus
Statut
Non en péril
Petits Escoumins
Poids
inconnu
Taille
7 m
Naissance - Décès
avant 1991 - Octobre 1997
Numéro d’identification
non connu des chercheurs
Sexe
Femelle
Il s'agit du squelette de Petits Escoumins et celui du foetus qu'elle portait au moment de sa mort. Le foetus est positionné là où il devait se trouver dans le ventre de sa mère. Ils sont exposés au Centre d'interprétation des mammifères marins à Tadoussac depuis plusieurs années.