bouton fermer popup

Pour que l'expérience soit optimale, nous vous suggérons de tourner votre appareil.

Fermer

Godbout

Les rorquals à bosse comme Godbout nous impressionnent souvent par leurs comportements exubérants: sauts hors de l’eau et coups de nageoires.

On les appelle ainsi à cause de la bosse située juste devant leur nageoire dorsale, mais ces baleines ont aussi plusieurs bosses sur la tête et sur leurs très longues nageoires.

Godbout n’était pas connue des chercheurs, on ne l’avait jamais photographiée avant de retrouver sa carcasse. Pour reconnaitre les rorquals à bosse, on se sert surtout du motif de coloration présent sous la queue, que la baleine dévoile lorsqu'elle plonge.

Obtenir plus d'information
Photo du dessous de la queue d’un rorqual à bosse. Le motif est noir et large au centre et sur les contours. La pointe intérieure des lobes est blanche avec quelques marques noires.

Tic Tac Toe (H509)

Photo du dessous de la queue d’un rorqual à bosse. Le motif est presque entièrement blanc, mis à part la bande noire au centre et le contour supérieur.

H858

Le 3 mai 2017, la carcasse d’une jeune femelle rorqual à bosse vient s’échouer sur la rive du village de Godbout, sur la Côte-Nord du Québec. Pour tenter de découvrir la cause de sa mort, une nécropsie est effectuée.

Obtenir plus d'information
Une carcasse de rorqual à bosse est échouée sur une mince bande de plage à côté de quelques blocs de glace.

Godbout avait de grosses balanes encore accrochées à sa peau, ce qui laisse penser qu'elle était arrivée dans le Saint-Laurent depuis peu. Ces crustacés se fixent sur la peau des rorquals à bosse pendant leur séjour hivernal dans les eaux chaudes des Caraïbes.

Obtenir plus d'information
Gros plan sur la peau du rorqual à bosse. Il y a de grosses coquilles blanches fixées sur la peau. Elles sont plus grosses que la pièce de 2$ qui a été posée juste à côté.

L’hiver, lorsque les rorquals à bosse se rassemblent dans les eaux chaudes pour la saison de reproduction, les mâles chantent tous le même refrain. Mais ils ne sont pas seulement des interprètes, ils composent aussi...

Obtenir plus d'information
Rorqual à bosse, de la tête aux nageoires pectorales, vu sous l’eau.

Les nageoires pectorales des rorquals à bosse sont impressionnantes: ce sont les plus grands appendices de tout le règne animal. Elles leur seraient entre autre utile pour réguler leur température.

Obtenir plus d'information
 Un rorqual à bosse sort ses longues nageoires pectorales de l’eau.

Une baleine, peu importe où elle se trouve sur la planète, doit maintenir sa température corporelle à 37 degrés Celsius.

Elle doit donc être bien adaptée pour conserver sa chaleur, même dans une eau à 4 degrés comme dans le Saint-Laurent.

Dans l’eau, le corps perd beaucoup plus facilement sa chaleur que dans l'air. Pour limiter cette perte de chaleur, les baleines possèdent une épaisse couche de graisse.

Obtenir plus d'information
Une découpe est effectuée dans la peau et le gras d’un rorqual à bosse. La couche de gras fait environ une dizaine de centimètres d’épaisseur.

Comment les baleines conservent-elles leur chaleur?

Lorsqu’une baleine doit conserver sa chaleur, les artères qui traversent sa couche de graisse se contractent. Il n'y a alors qu'une petite quantité de sang qui se rend jusqu’à la surface de la peau, juste assez pour maintenir les cellules en vie.

Obtenir plus d'information
Schéma d’une artère et d’une veine situées sous le derme (couche de gras) du rorqual à bosse. Le sang dans l’artère et la veine circule en sens inverse. Un vaisseau sanguin fait le pont entre l’artère et la veine, laissant circuler le sang de l’artère vers la veine. Une petite partie du sang monte vers les capillaires près de la surface de la peau puis revient vers la veine.

Comment conserver sa chaleur dans les extrémités où il y a très peu de gras?

Le système sanguin des baleines est perfectionné en un système d’échange de chaleur. Les artères qui apportent le sang chaud vers les extrémités sont entourées d’un réseau de veines qui rapporte le sang vers l’intérieur.

Obtenir plus d'information
Schéma du système d’échange de chaleur dans la nageoire d’un rorqual à bosse du rorqual à bosse. Le sang dans une artère monte vers les capillaires près de la surface de la peau puis redescend par une veine qui entoure l’artère. Le sang artériel réchauffe le sang veineux, et le sang veineux refroidit le sang artériel.

Une baleine peut-elle avoir trop chaud?

Même dans une eau à 4 degrés, une baleine peut avoir chaud si elle s’active. Elle doit donc avoir un moyen d’évacuer sa chaleur. Heureusement, il existe un passe-droit dans le système d’échange de chaleur!

Obtenir plus d'information
Schéma du système d’échange de chaleur dans la nageoire d’un rorqual à bosse. Le sang dans une artère monte vers les capillaires près de la surface de la peau. L’artère est gonflée et cela écrase la veine qui l’entoure. Le sang ne peut pas revenir par la veine écrasée et passe donc par une autre veine qui n’est pas réchauffée par le sang artériel.

Une baleine peut-elle faire de l’hypothermie?

Les rorquals à bosse sont en général assez bien adaptés pour conserver leur chaleur dans les eaux froides, mais ce n’est pas le cas pour toutes les espèces. Un dauphin bleu et blanc s’est déjà retrouvé à Tadoussac.

Obtenir plus d'information
Une carcasse de dauphin bleu et blanc est échouée sur une plage.

L’épaisse couche de graisse qui aide les baleines à se tenir au chaud a longtemps été convoitée par les humains...

Les humains ont beaucoup chassé les baleines pour obtenir cette couche de graisse. Plusieurs populations de baleines, comme celle des rorquals à bosse, ont été décimées par la chasse.

Obtenir plus d'information
Des hommes se tenant autour et sur le dessus d’une carcasse d’un grand rorqual posent pour cette photo prise près d’un batiment.

La chasse commerciale à la baleine a probablement décimé 90 à 95% de la population mondiale de rorquals à bosse. Aujourd'hui, on ne chasse plus le rorqual à bosse.

Obtenir plus d'information
Dans une mer brumeuse, la queue d’un rorqual à bosse fait surface alors que l’animal part en plongée.

Des efforts ont été faits pour aider les rorquals à bosse. La population à laquelle appartient Godbout est maintenant en croissance. Depuis 2003, le nouveau statut est celui d’une population «non en péril».

Obtenir plus d'information
Photo montrant un groupe de quatre rorquals à bosse. Une partie du dos et la nageoire dorsale sont visibles sur trois d’entre eux. On aperçoit le renflement de l’évent du quatrième derrière le rorqual à bosse en premier plan.

Que faire pour aider d’autres espèces à se rétablir?

schéma d’une cible

Il faut bien cibler les enjeux qui affectent l’espèce.

Obtenir plus d'information
Un rorqual à bosse fait surface sur le côté en tenant sa nageoire pectorale gauche droit dans les airs.

Il faut porter attention aux bons coups.

Obtenir plus d'information

Partagez la bonne nouvelle! Même si plusieurs espèces de baleines sont menacées, ce n’est pas le temps de baisser les bras, nous avons le pouvoir d’agir pour améliorer les choses!

Un rorqual à bosse saute hors de l’eau.
Vague d'eau

Maintenant que vous avez découvert l'histoire de Godbout, partez à la rencontre des autres baleines!

Voir le squelette en 3D
Fiche descriptive
image bouton retour au menu

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22