bouton fermer popup

Pour que l'expérience soit optimale, nous vous suggérons de tourner votre appareil.

Fermer

B285

Aussi connu sous le nom de baleine bleue, le rorqual bleu est non seulement la plus grosse baleine, mais aussi le plus gros animal de la planète!

B285 n'était peut-être pas LA plus grosse, mais avec ses 22 m, elle faisait déjà la longueur de près de 2 autobus!

B285 est photographiée pour la première fois en aout 1994 par l’équipe de la Station de recherche des iles Mingan (MICS). Elle avait déjà une taille adulte, ce qui signifie qu'elle devait avoir entre 5 et 15 ans, peut-être même plus.

Obtenir plus d'information
Dos de rorqual bleu avec nageoire dorsale et flanc gauche

Le 22 novembre 2004, une carcasse de rorqual bleu vient s’échouer à l’embouchure de la rivière Moisie, près de Sept-Îles. La forme des taches sur le dos révèle qu'il s'agit de B285. Il n’y avait pas de marques ou de cicatrices évidentes ni de signes de maladies, on ne sait donc pas pourquoi elle est morte.

Obtenir plus d'information
Une carcasse de rorqual bleu est échouée sur la plage. Un homme marche juste à côté; il est tout petit à côté de la baleine.

Les fanons de B285 ont également été conservés. Les analyser permettrait d'obtenir des indices sur son parcours dans l'océan. En effet, la composition atomique des fanons est influencée par les conditions du milieu dans lequel ils ont baigné: température de l'eau, salinité, etc.

Obtenir plus d'information
Carte de distribution du rorqual bleu dans l’Atlantique Nord. La distribution couvre tout l’Atlantique Nord jusqu’aux limites de l’océan Arctique.

On n’a jamais vu B285 avec un baleineau. Est-ce parce qu'elle n'en a jamais eu ou parce qu'elle se trouvait ailleurs quand elle avait un petit avec elle? Au cours des dernières décennies, on a vu très peu de baleineaux de cette espèce en péril dans le Saint-Laurent.

Obtenir plus d'information
On voit le dos de deux rorquals bleu à la surface de l'eau, un plus gros à gauche et un plus petit à droite.

Malgré sa taille immense, un rorqual bleu comme B285 mange seulement de toutes petites proies. Ces baleines sont des spécialistes du krill, un petit crustacé qui ressemble à une crevette.

Obtenir plus d'information
Transcription vidéo

Quand on mange de si petites proies, on n’a pas intérêt à les attraper une par une!

Mais comment faire pour attraper une grosse bouchée sans devoir prendre une grosse gorgée d’eau? Voilà à quoi servent les fanons!

Contrairement à la majorité des baleines, qui possèdent des dents, certaines ont ce qu’on appelle des fanons. Chaque fanon est une plaque cornée avec un bord poilu. Ils poussent par centaines sur le palais, tous emboités les uns dans les autres, les poils vers l’intérieur.

Obtenir plus d'information
Un rorqual à bosse s’élance la bouche grande ouverte à la surface de l’eau. Son palais semble poilu, sauf pour une bande au centre où l'on voit sa peau rose.

Comment une baleine utilise-t-elle ses fanons?

Des baleines comme B285 et les autres rorquals utilisent une technique d’engouffrement pour se nourrir. Lorsqu’elles ouvrent la bouche, la peau sous leur menton s’étire comme un accordéon pour laisser entrer des milliers de litres d’eau dans laquelle nage la nourriture (poissons ou krill).

Obtenir plus d'information
Schéma d’un rorqual bleu qui prend une bouchée. 1: La bouche du rorqual fermée et sa forme est hydrodynamique. 2: Le rorqual ouvre la bouche, ses sillons ventraux s’étirent et la bouche gonfle avec l’eau et la nourriture. On voit les fanons sur la mâchoire supérieure. 3: Le rorqual referme sa bouche encore gonflée. Les sillons ventraux se contractent et l’eau ressort entre les lèvres, à travers les fanons.

Comment une baleine utilise-t-elle ses fanons?

Une autre technique utilisée pour se nourrir est l'écrèmage. La bouche entrouverte, la baleine circule lentement pour que l’eau remplie de petites proies s’infiltre à l’intérieur de son immense bouche.

Obtenir plus d'information
Schéma d’une baleine noire qui prend une bouchée: l’eau et la nourriture entrent dans la bouche par l’ouverture sur le devant, située entre les deux rideaux de fanons de chaque côté de la bouche. L’eau ressort sur les côtés en passant à travers les fanons.

Est-ce qu’une baleine pourrait nous avaler?

Même si sa bouche a la taille d’une piscine, un grand rorqual bleu ne pourrait pas avaler un humain! Pourquoi? Son œsophage est adapté à la taille de ses proies: son ouverture fait environ la taille d’un melon (15 à 25 cm).

Obtenir plus d'information
Un rorqual à bosse fait surface la bouche ouverte. Un goéland se trouve juste au-dessus de la bouche ouverte.

Comment font les baleines pour digérer la carapace des crustacés?

Les baleines n'ont pas de mains pour pouvoir décortiquer le krill comme on le fait avec les crevettes, mais ce n'est pas un problème, puisqu'elles peuvent digérer leur carapace. Comment? Grâce à leur flore intestinale.

Obtenir plus d'information
Schéma d’un rorqual bleu avec son système digestif. Un gros plan sur son intestin montre des bactéries de sa flore intestinale.

Si B285 venait dans le Saint-Laurent, c’est parce qu’elle y trouvait de la nourriture en abondance. Plusieurs baleines viennent faire leurs réserves en nourriture dans ce secteur. Il faut faire attention à ne pas les déranger durant leur repas...

Observer les baleines dans leur milieu naturel est une activité populaire. Certains voudraient les voir du plus près possible. Mais, en allant les voir de trop près, on risque aussi de les déranger.

Obtenir plus d'information
Un bateau de croisière et quatre zodiacs sont regroupés au même endroit.

Comment sait-on si on dérange une baleine? Il faut être capable d’observer si elle change son comportement en notre présence.

Obtenir plus d'information
Schéma montrant le profil de plongée d’un rorqual dans un scénario avec bateaux et un scénario sans bateaux.

Notre façon d’approcher les baleines a une influence sur leur comportement. Dans le Saint-Laurent, une baleine dérangée risque de moins manger…

Obtenir plus d'information
Dos d’un rorqual bleu. On voit les vertèbres se dessiner sous la chair et les flancs sont légèrement creusés

Comment limiter le dérangement des baleines ?

Schéma montrant un bateau et un rorqual bleu avec une distance de 400 m qui les séparent.

En gardant nos distances avec les baleines.

Obtenir plus d'information
Au premier plan, on voit la queue d’un rorqual à bosse qui part en plongée. Au second plan, un bateau d’excursion s’éloigne lentement.

En adoptant de bonnes pratiques de conduite sur l’eau.

Obtenir plus d'information

Comment faire sa part pour limiter le dérangement des baleines ?

On peut tous faire notre part pour limiter de déranger les baleines en adoptant une bonne conduite et en respectant les distances d’approche.

Obtenir plus d'information
Dos d’un rorqual bleu au premier plan. Au second plan, une petite embarcation avec deux passagers demeure à une bonne distance, parallèle à la direction de l’animal.
Vague d'eau

Maintenant que vous avez découvert l'histoire de B285, partez à la rencontre des autres baleines!

Voir le squelette en 3D
Fiche descriptive
image bouton retour au menu

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22