Quiz
Répondez aux questions du quiz pour tester vos connaissances sur les baleines, leurs adaptations et leurs enjeux. Il y a 5 questions pour chaque baleine et 5 questions globales.
Questions sur les baleines
1. Qui suis-je? Je suis une famille de baleines qui possède des fanons et des sillons ventraux.
A. Les baleines à fanons B. Les mysticètes C. Les rorquals D. Les baleines franches
C. Les rorquals. La famille des rorquals fait partie du groupe des baleines à fanons (aussi appelé mysticètes). Les baleines franches font aussi partie du groupe des baleines à fanons, mais ce ne sont pas des rorquals, car elles de possèdent pas de sillons ventraux.
2. Laquelle de ces options classe ces huits baleines de la plus petite à la plus grande?
A. Petit rorqual, marsouin commun, béluga, rorqual à bosse, baleine noire, rorqual commun, cachalot, rorqual bleu B. Marsouin commun, petit rorqual, béluga, rorqual à bosse, rorqual commun, baleine noire, rorqual bleu, cachalot C. Marsouin commun, béluga, petit rorqual, cachalot, rorqual à bosse, baleine noire, rorqual commun, rorqual bleu
C. Marsouin commun (1,3 à 2 m), béluga (2,5 à 4,5 m), petit rorqual (6 à 9 m), cachalot (11 à 15 m), rorqual à bosse (13 à 17 m), baleine noire (13 à 17 m), rorqual commun (18 à 20 m), rorqual bleu (21 à 28 m)
3. Lorsqu'on inspecte une carcasse de baleine, on peut facilement identifier la cause de sa mort.
A. Vrai. B. Faux
B. Faux. Même si l'on effectue la nécropsie de la baleine (l'équivalent de l'autopsie chez l'humain), il n'est pas garantie que l'on trouvera la cause du décès. Toutefois, certaines causes peuvent être plus faciles à identifier que d'autres. Par exemple, lorsque la baleine possède de graves blessures fraiches causées par une collision.
4. Lequel de ces faits est faux à propos des baleines?
A. Elles respirent à la surface. B. Elles doivent maintenir leur température corporelle à 37°C. C. Elles expulsent le surplus d'eau salée par leur évent. D. Elles allaitent leur petits.
C. Elles expulsent le surplus d'eau salée par leur évent. C'est la respiration de la baleine qui passe par l'évent. Si l'on voit de l'eau dans le souffle, c'est à cause de la vapeur d'eau contenue dans l'air des poumons qui se condense.
5. Seule les gens qui vivent près du milieu marin un impact sur les baleines.
A. Vrai B. Faux
B. Faux. Les déchets et la pollution que l'on produit peuvent voyager sur de grandes distances et de nombreux produits que nous achetons peuvent aussi avoir traversé l'habitat des baleines. Consommer de manière responsable peut avoir des impacts positifs sur les baleines et leur habitat même si on ne se trouve pas juste à côté.
Questions sur le Béluga
1. À quel âge un béluga devient-il blanc?
A. Dès la naissance B. Vers l’âge de 3 ans C. Entre 14 et 16 ans
C. Entre 14 et 16 ans.
2. Le premier cri qu’un bébé béluga apprend pour rester en contact avec sa mère est:
A. Le cri de contact B. L’écholocalisation C. Le sifflement
A. Le cri de contact. Les bélugas font aussi de l'écholocalisation, mais cela leur sert à se repérer et non à communiquer. En vieillissant, le bébé béluga apprendra à produire une plus grande variété de sons, dont certains ressemblent à des sifflements, mais cela viendra après le cri de contact.
3. Les baleines comme le béluga utilisent leurs cordes vocales pour produire des sons.
A. Vrai B. Faux
B. Faux. Les baleines à dents comme le béluga produisent les sons à partir de leurs lèvres phoniques. Bien que celle-ci ressemblent à des cordes vocales, elles sont toutefois situées dans leur conduits naseaux, juste en dessous de l'évent.
4. Avec quelle partie de son corps une baleine capte-t-elle les sons?
A. Par les petits trous d'oreilles qu'elles ont de chaque côté de la tête B. Par leur mâchoire inférieure C. Par leur évent
B. Par leur mâchoire inférieure. Le son est ensuite conduit jusqu'à l'oreille moyenne et interne par la fenêtre acoustique, un cordon graisseux situé à l'intérieur de l'os de la mâchoire.
5. Chez les cétacés, seul les baleines à dents (odontocètes) font de l'écholocalisation.
A. Vrai B. Faux
A. Vrai. Les baleines à fanons (mysticètes) n'en font pas.
Questions sur le Rorqual commun
1. Parmi les caractéristiques suivantes, lequelles permettent de distinguer des individus rorqual commun entre eux?
A. Le motif de coloration qu'ils ont sous la queue B. La forme de la nageoire dorsale C. Des cicatrices D. Le patron de coloration sur son flanc nommé «chevron»
B, C et D. Les rorquals communs ne sont pas connus pour montrer la queue en partant en plongée. La distinction des individus par le motif sous la queue est utilisé chez les rorquals à bosse. Chez les rorquals commun, le patron de coloration distinctif est le chevron, des bandes de coloration plus claires situées derrière l'évent.
2. Lequel de ces faits sur le rorqual commun est faux?
A. On le surnomme le lévrier des mers. B. Il est un véritable acrobate et fait souvent des sauts hors de l'eau. C. Il a une coloration asymétrique. D. Il est le 2e plus grand animal de la planète.
B. Il est rare de voir un rorqual commun s'élancer hors de l'eau. Il est surtout connu pour sa vitesse, d'où son surnom de lévrier des mers.
3. À quelle profondeur plonge une baleine?
A. 40 m B. 100 à 200 m C. 500 à 800 m D. Cela dépend des espèces
D. Cela dédend des espèces. Un rorqual commun plonge généralement entre 100 et 200 m, mais un cachalot plongera surtout entre 500 et 800 m, et pourra même aller au delà de 2000 m.
4. Une baleine doit aussi faire attention à ne pas remonter trop rapidement de sa plongée, car elle pourrait avoir ce qu'on appelle un accident de décompression.
A. Vrai B. Faux
A. Vrai.
5. Le simple fait de réduire la vitesse d'un navire diminue ses chances d'entrer en collision avec une baleine.
A. Vrai B. Faux
A. Vrai. Mais plus encore, si un incident se produit, les chances de survie de l'animal seront grandement améliorées si le navire navigue à moins de 10 noeuds.
Questions sur le Petit rorqual
1. Presque tous les petits rorquals qui visitent le Saint-Laurent sont des femelles.
A. Vrai B. Faux
A. Vrai. C'est un territoire d'alimentation utilisé surtout par les femelles, alors que les mâles montent plus au nord vers l'Arctique.
2. Quelle est la durée de la gestation chez les baleines?
A. 9 mois, comme les humains B. Entre 10 et 18 mois selon les espèces C. 22 mois, comme les éléphants
B. Entre 10 et 18 mois selon les espèces
3. Les baleineaux ne sont pas complètement formés à la naissance et la mère doit les aider à nager.
A. Vrai B. Faux
B. Faux. Même si la mère peut les aider à prendre leur première respiration en surface et parfois les supporter durant leur nage, le baleineau doit déjà être en mesure de nager seul à la naissance.
4. Quelle phrase décrit le mieux l'allaitement des baleines?
A. Le baleineau s'accroche à la mamelle de sa mère et tète le lait. B. Le baleineau s'accroche à la mamelle de sa mère et celle-ci expulse le lait dans sa bouche. C. La mère expulse une boule de lait dans l'eau que le baleineau gobe. D. Les baleines n'allaitent pas leurs petits.
B. Le baleineau s'accroche à la mammelle de sa mère et celle-ci expulse le lait dans sa bouche.. Les baleines n'ont pas les muscles nécessaires dans la bouche pour pouvoir téter, alors c'est la mère qui expulse le lait.
5. Plus un animal se trouve près du sommet de la chaine alimentaire comme les baleines, plus il a de chance d'accumuler de grandes quantité de contaminants.
A. Vrai B. Faux
A. Vrai. C'est ce qu'on appelle la bioamplification.
Questions sur le Rorqual à bosse
1. Laquelle de ces caractéristiques n'appartient pas au rorqual à bosse?
A. Un motif de coloration sous la queue unique pour chaque individu B. Des callosités sur le devant de la tête C. Les plus longues nageoires pectorales D. Une bosse juste devant la nageoire dorsale
B. Des callosités sur le devant de la tête. Cette caractéristique appartient à la baleine noire.
2. Lors de la saison de reproduction dans les mers du sud, les rorquals à bosse mâles improvisent chaque année une nouvelle chanson.
A. Vrai B. Faux
B. Faux. Ils utilisent la même chanson que la saison précédente au départ, mais y ajoutent graduellement des modifications.
3. Parmi les éléments suivants, lequels permettent aux baleines de conserver leur chaleur?
A. Une épaisse couche de graisse B. Une fourrure dense C. Faire circuler moins de sang à la surface de la peau D. Un système d'échange de chaleur entre les artères qui apportent le sang vers la surface de la peau et les veines qui reviennent vers l'intérieur
A, C et D.
4. Comment une baleine évacue-t-elle sa chaleur si elle a trop chaud?
A. En suant abondamment B. En sautant hors de l'eau pour attraper le courant d'air C. En laissant passer plus de sang vers ses extrémités et la surface de sa peau
C. En laissant passer plus de sang vers ses extrémités et la surface de sa peau. Règle générale, les baleines font circuler moins de sang à la surface de leur peau pour conserver leur chaleur, mais si elle ont chaud, elle font le contraire. Les baleines ne suent pas, elles sont déjà dans l'eau, alors pas besoin de s'humidifier plus la peau!
5. Les rorquals à bosse ont été autrefois beaucoup chassés, mais la population de l'Atlantique Nord est aujourd'hui en rétablissement.
A. Vrai B. Faux
A. Vrai. Et ça, c'est une bonne nouvelle!
Questions sur le Rorqual bleu
1. La distribution des rorquals bleus est assez étendue dans l'Atlantique Nord. Ils passent l'été dans les eaux froides comme le Saint-Laurent pour s'alimenter et se regroupent dans les mers chaudes des Caraïbes pendant l'hiver.
A. Vrai B. Faux
B. Faux. Bien qu'il est vrai que la distribution des rorquals bleus soit assez étendue dans l'Atlantique Nord et qu'on les observe l'été dans les eaux froides commes celles du Saint-Laurent, on ne sait pas exactement où ils vont durant l'hiver. Il n'y a pas de lieu spécifique de rassemblement comme cela est observé dans les Caraïbes pour les rorquals à bosse.
2. Lorsqu'un rorqual bleu s'alimente, il ouvre la bouche, ses sillons ventraux s’étirent et la bouche gonfle avec l’eau et la nourriture. Le rorqual referme sa bouche encore gonflée et ensuite...
A. il avale son énorme bouchée de nourriture et d'eau B. il recrache toute l'eau à travers son évent puis avale la nourriture C. il recrache l'eau à travers ses fanons par un petit espace entre ses lèvres, puis avale la nourriture
C. Il recrache l'eau à travers ses fanons par un petit espace entre ses lèvres, puis avale la nourriture. À noter: une baleine ne crache pas d'eau par son évent, l'eau que l'on voit provient de la condensation de sa respiration.
3. Les baleines comme le rorqual bleu peuvent digérer la carapace des crustacés grâce à:
A. Des acides puissants sécrétés par leur estomac B. Des bactéries de leur flore intestinale C. En fait, elles ne peuvent pas digérer la carapace des crustacés
B. Des bactéries de leur flore intestinale.
4. Même une baleine aussi grosse qu'un rorqual bleu ne pourrait pas avaler un humain.
A. Vrai B. Faux
A. Vrai. Son oesophage, le conduit qui mène de la bouche à l'estomac, est trop petit pour qu'un humain puisse y passer.
5. Seules les embarcations à moteur doivent respecter les distances avec les baleines.
A. Vrai B. Faux
B. Faux. Toutes les embarcations doivent respecter leurs distances avec les baleines. Même les plongeurs et les nageurs doivent les respecter.
Questions sur la Baleine noire
1. La population de baleines noires qui visite le Saint-Laurent est la dernière de son espèce.
A. Vrai B. Faux
A. Vrai. Il reste une seule population de baleines noires de l'Atlantique Nord dans le monde. En 2021, leur nombre est estimé à 366 individus.
2. Parmi les caractéristiques suivantes, lequelles nous aident à reconnaitre une baleine noire?
A. Un souffle en "V" B. Des callosités sur le devant de la tête C. Une bosse juste devant la nageoire dorsale D. Sa peau noire
A, B et D. Les baleines noires n'ont pas de nageoire dorsale. La bosse juste devant la nageoire dorsale est une caractéristique du rorqual à bosse.
3. La respiration n'est pas un réflexe chez les baleines, elles doivent penser à respirer.
A. Vrai B. Faux
A. Vrai. Contrairement à nous, la respiration est un acte conscient chez les baleines.
4. Lorsqu'un baleine part en plongée, où garde-t-elle sa plus grande réserve en oxygène?
A. Dans ses poumons B. Dans son sang C. Dans ses muscles
C. Dans ses muscles. Les baleines font des réserves d'oxygène dans leurs muscles grâce à une molécule nommée la myoglobine qu'elles possèdent en grande quantité.
5. Les baleines se prennent souvent dans les cordages de pêche, mais il est facile de les déprendre.
A. Vrai B. Faux
B. Faux. Comme en témoigne l'histoire de Piper, les opérations de dépêtrement peuvent échouer et ce sont des manoeuvres qui demandent l'intervention d'équipes spécialisées.
Questions sur le Marsouin commun
1. Une femelle marsouin commun peut porter un petit dans son ventre en même temps qu'elle allaite un autre petit, ce qui est rare chez les cétacés.
A. Vrai B. Faux
A. Vrai. La gestation et l'allaitement demandent beaucoup d'énergie, les marsouins femelles sont donc de super mamans!
2. Parmi les caractéristiques suivantes, laquelle ne décrit pas un squelette de baleine?
A. On retrouve plusieurs phalanges dans les nageoires pectorales. B. Deux petits os flottant sous la colonne vers l'arrière du squelette sont des vestiges de pattes arrières. C. La nageoire caudale est formée d'un grand os long et plat.
C. La nageoire caudale est formée d'un grand os long et plat. Il n'y a pas d'os dans la partie large et plate au bout de la queue, cette partie est composée uniquement de cartilage et d'autres tissus mous.
3. Lequel de ces animaux est considéré comme l'ancêtre des baleines?
A. Le mégalodon, un requin géant B. Le plésiosaure, un reptile aquatique C. Le pakicetus, un mammifère quadrupède D. On ne sait pas, c'est un mystère
C. Le pakicetus, un mammifère quadrupède
4. On sépare les baleines modernes en deux grands groupes, quels sont-ils?
A. Les odontocètes (baleines à dents) et les mysticètes (baleines à fanons) B. Les delphinidés (dauphins) et les balénoptéridés (rorquals) C. Les mysticètes (baleines à fanons) et les balénoptéridés (rorquals)
A. Les odontocètes (baleines à dents) et les mysticètes (baleines à fanons). Les delphinidés sont une famille chez les odontocètes et les balénoptéridés une famille chez les baleines à fanons.
5. La surface de l'eau étant très dégagée, il est facile de suivre les baleines et de documenter leur comportement.
A. Vrai B. Faux
B. Faux. En passant plus de 90% de leur temps sous l'eau, les baleines échappent facilement à notre regard, il n'est donc pas facile de les suivre et de documenter leur comportement.
Questions sur le Cachalot macrocéphale
1. On reconnait le cachalot par sa grande tête carrée. Qu'est-ce qui donne à sa tête cette forme particulière?
A. C'est le cerveau du cachalot qui se trouve sur le devant de sa tête. B. L'organe de spermaceti qui permet au cachalot de produire les sons les plus puissants de tout le règne animal ! C. Le cachalot a un nez immense pour l'aider à mieux respirer.
B. L'organe de spermaceti qui permet au cachalot de produire les sons les plus puissant de tout le règne animal !
2. Quelle est la principale proie des baleines?
A. Le krill B. Le poisson C. Le calmar D. Cela dépend des espèces
D. Cela dépend des espèces. Par exemple, les cachalots mangent principalement des calmars. Les rorquals bleus sont des spécialistes du krill et les rorquals communs mangent krill et poissons.
3. Les baleines doivent bien mastiquer leur nourriture pour s'assurer de bien la digérer.
A. Vrai B. Faux
B. Faux. Les baleines ne mastiquent pas leur nourriture. À la place, la première partie de leur estomac compartimenté, la panse, a une paroi épaisse et musclée qui les aide à bien broyer leurs aliments.
4. Les baleines aident à lutter contre les changements climatiques parce qu'elles...
A. respirent à la surface B. libèrent leur excréments à la surface C. mangent du phytoplancton
B. libèrent leurs excréments à la surface. En effet, le caca de baleine sert ainsi d'engrais pour le phytoplancton qui pousse en surface. À son tour, le phytopancton fixe le CO2 de l'atmosphère grâce à la photosynthèse. Les baleines ne mangent pas de phytoplancton.
5. La seule chose que l'on peut faire pour aider à réduire les déchets dans les océans est de les ramasser.
A. Vrai B. Faux
B. Faux. Bien qu'il soit important de ramasser les déchets qui sont déjà présents, il est aussi important de faire attention pour éviter que de nouveaux déchets s'y retrouvent, en favorisant par exemple l'usage de contenants réutilisables au lieu de leur version à usage unique.