Les marsouins communs visitent le Saint-Laurent par milliers, ce sont des cétacés côtiers.
Nous savons peu de choses sur la mort de Laurent. Par la taille de son squelette, nous savons que c'était un jeune de moins d’un an.
Sa carcasse a été récupérée vers la fin des années 80 quelque part sur les rives du Saint-Laurent, mais les informations concernant le lieu exact de sa découverte et même sa taille et son sexe ont été perdues.
Crédits: GREMM
Voici la carcasse de Laurent, mais ce n'est pas à l'endroit où elle a été trouvée. Ceci est une mise en scène sur les rochers à côté du Centre d'interprétation des mammifère marins à Tadoussac, où elle a été rapportée dans le but de conserver son squelette pour l'exposition.
Âgé de moins d’un an, Laurent se nourrissait probablement encore du lait de sa mère. Même si elle allaitait son petit, la mère de Laurent portait possiblement un autre petit marsouin dans son ventre.
La femelle marsouin est l’un des rares cétacés qui peut donner naissance chaque année et donc être lactante pendant qu’elle est gestante. Cela demande beaucoup d’énergie!
Crédits: GREMM
Un marsouin adulte et un jeune nagent ensemble. Il s’agit peut-être d’une paire mère-veau.
Les marsouins mâles vivent aussi dans l’intensité. Bien qu’ils mesurent environ la taille d’un être humain, les marsouins communs ont des organes reproducteurs d’une toute autre proportion! Le pénis d’un marsouin mesure environ 50 cm et ses testicules représentent environ 5% de son poids.
Ce qui veut dire que si un homme de 70 kg avait des testicules de marsouin, elles pèseraient 3,5 kg! C’est le poids moyen d’un melon d’eau… Durant la saison de reproduction, les marsouins mâles ne se battent pas entre eux, mais ils tentent de se reproduire avec le plus de femelles possible. C'est ce qu'on appelle une compétition par le sperme.
Crédits: Ecomare/Sytske Dijksen
Marsouin commun mâle avec son pénis en érection.
Les marsouins sont souvent confondus avec les dauphins, mais il s’agit de deux familles de cétacés distinctes. Il y a des trucs pour les distinguer lorsqu’on les observe en mer, mais on peut aussi le faire en regardant leur dentition.
Le marsouin possède une nageoire dorsale triangulaire alors que la majorité des espèces de dauphins ont une nageoire dorsale en forme de faucille. Du côté des dents, celles des marsouins sont «spatulées» alors que celles des dauphins sont coniques.
Crédits: GREMM
Marsouin
Crédits: GREMM
Dauphin
Crédits: GREMM
Marsouin
Crédits: GREMM
Dauphin
Une baleine possède des doigts! Toutefois, c’est seulement en regardant son squelette, comme celui de Laurent, qu’il est possible de les voir. En fait, les nageoires pectorales des cétacés sont formées des mêmes os que nos bras, mais contrairement à nous, ils ont seulement une articulation dans l’épaule.
Une baleine possède des doigts! Toutefois, c’est seulement en regardant son squelette, comme celui de Laurent, qu’il est possible de les voir. En fait, les nageoires pectorales des cétacés sont formées des mêmes os que nos bras, mais contrairement à nous, ils ont seulement une articulation dans l’épaule.
Ils possèdent aussi des vestiges de pattes arrières: une paire de petits os détachés du reste du squelette qui sont appelés les os vestigiaux.
Chez le marsouin comme chez la majorité des baleines, les vertèbres cervicales sont fusionnées et ne permettent pas de mobilité dans le cou. Chez l’humain, ce sont les vertèbres caudales qui sont fusionnées pour former le sacrum et le coccyx.
Qui est l'ancêtre des baleines?
Celui qu’on considère comme le premier cétacé est le Pakicetus. Il marchait à quatre pattes! Mesurant entre 1 et 2 m, ce mammifère carnivore s’aventurait dans l’eau pour y trouver sa nourriture.
Le Pakicetus a vécu il y a environ 48 millions d’années, soit après l’extinction des dinosaures. Aujourd’hui, le plus proche parent terrestre des baleines est l’hippopotame! Pour connaitre l'évolution des animaux, il ne faut pas se fier aux apparences…
Pakicetus
Comment les baleines sont-elles passées d’un mammifère à quatre pattes à leur forme d'aujourd’hui?
Il peut être difficile de s’imaginer qu'un animal comme le Pakicetus puisse être l’ancêtre des baleines. Mais il ne faut pas oublier que cette évolution s’est produite sur des millions d’années.
Grâce aux fossiles retrouvés, il est possible de retracer différentes étapes de transformation des cétacés.
Le Pakicetus possèdait une paroi osseuse épaisse autour de l’oreille interne, il était semi-aquatique. Chez l'ambulocetus, une queue puissante s'est développée pour la propulsion et ses pattes était palmées. Puis, les narines ont migré pour se retrouver sur le dessus de la tête chez le rodhocetus. Ensuite, ce sont les pattes arrières qui sont devenues de plus en plus petites. Celles du dorudon sont très petites et ne servaient plus à cet animal devenu complètement aquatique. Il était propulsé complètement par sa nageoire caudale.
Les formes de baleines que nous connaissons sont apparues il y a environ 25 millions d’années. On les divise en deux groupes principaux, soit les odontocètes, comme le marsouin Laurent, et les mysticètes, comme les petits rorquals.
Au fil des millions d'années, les ancêtres des baleines ont acquis différentes caractéristiques qui les ont menés aux baleines que nous connaissons aujourd’hui.
Baleine ou cétacé, quelle est la différence?
Dans le Saint-Laurent, le terme baleine est souvent utilisé comme un synonyme de cétacé. Les marsouins, les dauphins et les rorquals sont tous des baleines mais appartiennent à différentes familles.
Les rorquals (famille des Balaenopteridae) appartiennent au groupe des baleines à fanons (mysticètes), mais les dauphins (famille des Delphinidae) et les marsouins (famille des Phocoenidae) appartiennent au groupe des baleines à dents (odontocètes).
Arbre phylogénétique des cétacés comprenant toutes les familles présentent dans le Saint-Laurent.
Un marsouin comme Laurent a peut-être une taille similaire à ses ancêtres terrestres, mais comment expliquer la taille géante du rorqual bleu et des autres mysticètes?
Un marsouin comme Laurent a peut-être une taille similaire à ses ancêtres terrestres, mais comment expliquer la taille géante du rorqual bleu et des autres mysticètes?
En fait, les premiers mysticètes n’étaient pas aussi grands, c’est un refroidissement du climat il y a environ 4,5 millions d’années qui aurait provoqué l’augmentation de leur taille.
Avec un climat plus froid, des calottes de glace se forment l’hiver et fondent l’été, libérant des nutriments qui s'accumulent dans des zones bien spécifiques. Ces zones deviennent très prolifiques pour le plancton, mais elles sont souvent séparées entre elles par des milliers de kilomètres. Pour les baleines qui s’en nourrissent, les individus les plus grands sont avantagés, car ils sont capables de voyager sur de plus grandes distances en puisant moins dans leurs réserves. La sélection naturelle a donc privilégié les grandes baleines.
Les baleines passent plus de 90% de leur temps sous l’eau, où elles échappent à notre regard. Les étudier compte donc un défi supplémentaire. Il est difficile de bien établir la répartition d’une population et de dénombrer les individus.
Dans le golfe du Saint-Laurent, des survols aériens ont été effectués pour estimer le nombre de marsouins en 1995 et 1996, mais aucune estimation n’a été réalisée dans la portion de l’estuaire.
Crédits: Renaud Pintiaux
Les baleines sont présentes par milliers dans le Saint-Laurent, mais il arrive souvent qu’on regarde sa surface et qu’on n'y voie absolument rien.
Considérant que d’autres menaces affectent l’espèce, comme les prises accidentelles dans des filets de pêche, le statut de la population du marsouin commun est classé préoccupant dans l’est du Canada.
Toutefois, il est beaucoup plus difficile de mettre en place des mesures de protection adaptées et efficaces lorsqu’il manque de l’information.
Crédits: GREMM
Une carcasse de marsouin dérive dans le Saint-Laurent
Comment remédier au manque de connaissances?
En investissant davantage dans la recherche scientifique.
Pour acquérir plus de connaissances sur les cétacés comme les marsouins, il faut y consacrer plus de temps, de gens et d’argent.
Crédits: GREMM
Bateau de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).
Comment remédier au manque de connaissances?
En favorisant le partage des connaissances
Il ne suffit pas d'acquérir des connaissances, il faut pouvoir les diffuser et les partager si l’on veut influencer positivement les décisions prises pour la conservation des cétacés.
Crédits: Julia Zhogina
Il est important de partager les découvertes et les avis scientifiques aux acteurs concernés. Ici, Marie-Ève Muller, responsable des communications au GREMM et porte-parole pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, présente un point de vue scientifique sur la cohabitation des croisières et des baleines lors d’une conférence regroupant plusieurs compagnies de croisières internationales.
Qui est l'ancêtre des baleines?
Celui qu’on considère comme le premier cétacé est le Pakicetus. Il marchait à quatre pattes! Mesurant entre 1 et 2 m, ce mammifère carnivore s’aventurait dans l’eau pour y trouver sa nourriture.
Les projets de recherche qui reçoivent du financement sont ceux qui répondent à des questions qui intéressent le public. Alors plus il y aura de personnes qui s'intéressent au sort des cétacés, même aux plus discrets comme les marsouins communs, plus il y aura de chance que davantage de projets voient le jour pour remédier à notre manque de connaissances.
Une naturaliste du GREMM donne une explication sur les baleines.
Maintenant que vous avez découvert l'histoire de Laurent, partez à la rencontre des autres baleines!
Marsouin commun
Phocoena phocoena
Caractéristiques
Marsouins communs de l'est du Canada
Poids
45 à 50 kg, jusqu'à 70 kg
Taille
1,3 à 2 m
Longevité
20 ans
Population
environ 21 000 individus
Statut
Préoccupant
Laurent
Poids
inconnu
Taille
inconnu (squelette: 1,05 m)
Naissance - Décès
inconnu - fin des années 80
Numéro d’identification
non connu des chercheurs
Sexe
inconnu
Le petit squelette de Laurent est l'un des premiers pensionnaires du Centre d'interprétation des mammifères marins à Tadoussac.
Marsouin commun
Phocoena phocoena
Caractéristiques
Marsouins communs de l'est du Canada
Poids
45 à 50 kg, jusqu'à 70 kg
Taille
1,3 à 2 m
Longevité
20 ans
Population
environ 21 000 individus
Statut
Préoccupant
Laurent
Poids
inconnu
Taille
inconnu (squelette: 1,05 m)
Naissance - Décès
inconnu - fin des années 80
Numéro d’identification
non connu des chercheurs
Sexe
inconnu
Le petit squelette de Laurent est l'un des premiers pensionnaires du Centre d'interprétation des mammifères marins à Tadoussac.