bouton fermer popup

Pour que l'expérience soit optimale, nous vous suggérons de tourner votre appareil.

Fermer

Bergeronnes

On a beau nommer ces rorquals « commun », ils possèdent des caractéristiques hors du commun, comme Bergeronnes!

Deuxième plus grand animal de la planète et parmi les plus rapides nageurs, ces baleines possèdent également la particularité unique d'avoir une coloration asymétrique!

Avant la découverte de sa carcasse, Bergeronnes n’était pas connu des chercheurs. Il avait peut-être déjà visité le Saint-Laurent, mais n'avait pas été identifié. Avec ses 16 m de long, ce rorqual commun avait la taille d'un jeune d'environ 1 ou 2 ans.

Obtenir plus d'information
Dos d’un rorqual commun avec sa nageoire dorsale. On voit une petite encoche dans la nageoire dorsale.

Caïman

Dos d’un rorqual commun avec sa nageoire dorsale. On voit une cicatrice en forme de fermeture éclair sur le flanc droit de la baleine.

Zipper

Dos d’un rorqual commun avec sa nageoire dorsale. On voit le chevron du rorqual commun sur son flanc droit.

Piton

Le 17 septembre 2008, un rorqual commun est trouvé mort, dérivant au large de Tadoussac. Est-ce une coïncidence si, un mois plus tôt, une marée rouge frappait le Saint-Laurent?

Obtenir plus d'information
Une carcasse de rorqual commun flotte sur le dos, le ventre gonflé.

Bergeronnes, comme tous les rorquals communs, avait une coloration asymétrique. Il s'agit de quelque chose d'assez unique dans le règne animal! Ils possèdent un côté clair et un côté sombre…

Obtenir plus d'information
On voit un rorqual commun qui s’élance en surface. Le côté droit et clair de sa mâchoire est bien visible. On voit aussi le côté gauche et sombre.

Bergeronnes était dans un bon état de chair quand on a retrouvé sa carcasse, on sait donc qu'il a réussi à bien se nourrir... S'est-il surtout nourri en solitaire ou s'est-il déjà associé à d'autres rorquals communs?

Obtenir plus d'information
Un groupe de quatre rorquals communs fait surface.

On surnomme les rorquals communs les lévriers des mers, car ils peuvent atteindre des vitesses de pointe de 40 km/h dans l’eau.

Obtenir plus d'information
Transcription vidéo

Une baleine est bien adaptée au milieu aquatique. On peut dire qu'elle y nage comme un poisson dans l'eau...

Mais attention, il s'agit bien d’un mammifère, pas d’un poisson!

Avec sa peau lisse et son profil hydrodynamique, une baleine comme Bergeronnes se déplace facilement dans l'eau. Elle se propulse par de puissants mouvements de la queue, aussi efficaces à la montée qu'à la descente.

Obtenir plus d'information
Schéma de profil d’un rorqual commun où les différentes nageoires sont encerclées. On y voit la nageoire caudale à l’arrière, la nageoire dorsale sur le dos et l’une des nageoires pectorales à l’avant, derrière la tête.

À quelle vitesse nage une baleine?

Obtenir plus d'information
Rorqual commun: 10-15 km/h, jusqu'à 40 km/h
Rorqual bleu: 5-10 km/h, jusqu’à 35 km/h
Béluga: 3-6 km/h
Dauphins: 15 km/h, sprint à 27 km/h

À quelle profondeur plonge une baleine?

Obtenir plus d'information
Rorqual commun: 100-200 m 
Marsouin commun: 20-100 m
Rorqual à bosse: 60-120 m
Cachalot: 500-800 m, jusqu’à 2000 m
Humain en apnée : 40 m

Comment font les baleines pour résister à la pression des profondeurs?

Grâce à du cartilage qui va protéger la partie supérieure des poumons et à l'absence de cavités d'air comme les sinus faciaux et les oreilles externes.

Obtenir plus d'information
Schéma d'un rorqual commun en surface qui inspire. À l'interieur de sa cage thoracique ses poumons se gonflent. Une 2e partie du schéma montre le rorqual commun qui descend en plongée, la pression compresse la partie inféreur de ses poumons, mais du cartilage maintient la forme de la partie supérieure.

Est-ce qu'une baleine peut avoir un accident de plongée?

En général, une baleine sait bien gérer sa remontée pour éviter ce problème. Mais, exposée à un stress, il pourrait lui arriver de remonter trop rapidement. Les baleines peuvent donc aussi avoir des accidents de décompression.

Obtenir plus d'information
Le dessus de la tête et le devant du dos d’un rorqual commun percent la surface de l’eau alors que l’animal remonte pour respirer. Son souffle est visible et l’on voit une partie du corps en transparence dans l’eau.

Pendant que les baleines nagent sous la surface, elles échappent au regard des bateaux... Attention aux collisions!

Les baleines ont la capacité d'entendre un navire approcher. Mais lorsqu'elles nagent dans une zone où il y a beaucoup de passages de bateaux, elles pourraient finir par s'habituer au bruit et ne plus y porter attention.

Obtenir plus d'information
Au premier plan, on voit le dos d’un rorqual commun qui fait surface. En arrière-plan, un paquebot avance en sens inverse.

Pour un gros navire et son équipage, une collision avec une baleine passera généralement inaperçue. Pour l'animal, toutefois, la collision peut causer des blessures ou même entrainer la mort.

Obtenir plus d'information
Dos de rorqual commun vue du flanc droit. Sous la nageoire dorsale, un peu devant, on voit une grande cicatrice en forme de fermeture éclair.

Les rorquals communs de la population Atlantique comme Bergeronnes ont le statut d'espèce «préoccupante». Elles sont principalement menacées par les enjeux liés au trafic maritime, incluant les collisions avec les navires.

Obtenir plus d'information
Gros plan sur un bateau porte-conteneur. En avant-plan sur le côté du bateau, on voit un rorqual commun qui fait surface pour respirer. La portion visible du rorqual commun est plus petite qu’un seul conteneur.

Que faire pour réduire les collisions ?

Carte du golfe du Saint-Laurent sous une loupe

Le simple fait de ralentir permet de réduire les risques.

Obtenir plus d'information
Un rorqual à bosse montre la queue en partant en plongée. Plus loin derrière, un bateau porte-conteneur avance dans la même direction.

Rester à l'affut et adapter sa navigation à la présence de baleines.

Obtenir plus d'information

Comment faire sa part pour aider à réduire les collisions ?

Favoriser l’achat de produits locaux et réduire sa consommation permet de limiter l'augmentation du trafic maritime puisqu'une grande partie de ce que nous consommons, comme des fruits, des vêtements ou des appareils électroniques, arrive par voie maritime.

Dessin d'un marchand avec ses fruits et légumes
Vague d'eau

Maintenant que vous avez découvert l'histoire de Bergeronnes, partez à la rencontre des autres baleines!

Voir le squelette en 3D
Fiche descriptive
image bouton retour au menu

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22